A MON PROPOS

Max-Eric BRETONNIERE

« Voilà une quarantaine d'années que j'anime des stages dans diverses entreprises et écoles. 

Je suis toujours autant enthousiasmé par mon métier, fait de rencontres,

d’échanges, de partages et d’espoir d’une vie meilleure au travail.

Mon "dada" c’est l’Humain. Ma spécialité, les formations à la communication,

au relationnel, au management, ainsi qu'au développement de la personne.»

Depuis toutes ces années, je peux affirmer, pour l’avoir vérifié à maintes reprises, que cela fonctionne et qu’un management humain responsable basé sur une communication interne différente, qui va savoir prendre en compte les besoins des personnes (reconnaissance, écoute, délégation, etc.) induira climat et relationnel fluides et détendus.
Oser se centrer sur le développement du potentiel humain des collaborateurs, va amener une dynamique de cohésion d’équipes, d’adhésion au management, d’atteinte des objectifs, de sérénité au travail. In facto il en découlera un développement positif de l’entreprise.

Qui suis-je ?

Max-Eric Bretonnière,  je suis né en 1947... et oui j’ai passé l’âge de la retraite, mais ce mot n’a de sens pour moi que s’il est synonyme d’occupations et de passions, mon métier en est une.
La Nature me ravie sous toutes ses formes, j’ai le bonheur d’en profiter dans une merveilleuse Région puisque je réside en Corse.
Pour compléter, j’ai femme, enfants et petits-enfants qui me comblent de joies et de bonheur.

Mon cursus
Autodidacte, je suis très fier de ce que je suis devenu. Après un parcours scolaire chaotique et plein de désillusions, Je me suis très vite retrouvé en apprentissage dans le milieu du cinéma. Mon père étant acteur, cela me facilita les choses. A l'époque, sans diplôme mais avec de la détermination et du travail, il était encore possible d'atteindre ses objectifs. Aidé des cours du soir de l'Ecole Photo -Cinéma des frères Lumière, j'ai fini par devenir cameraman et pendant une quinzaine d'années, j'ai fréquenté les plateaux de cinéma et de télévision.

C'est grâce à ce premier métier, qu’un jour j'ai rencontré Yves Furet, grand précurseur des stages d'expression orale dans les entreprises. Pour l'aider, il avait besoin d’un assistant vidéo, filmant les stagiaires à l'exercice.  J'ai été cet assistant pendant près de 7 ans. J'avais mis le doigt dans l'engrenage, je n’ai jamais plus quitté le milieu de la formation professionnelle.

Je passe de longs détails sans intérêt, pour en arriver à comment je suis devenu formateur. Un jour attendant Yves Furet sur le lieu de travail, l’organisateur du stage, catastrophé, vint me prévenir que l'animateur ne viendrait pas, ayant eu un accident de la circulation.
Il me supplia de ne pas le laisser tomber avec ses stagiaires, argumentant que depuis le temps je devais bien connaître le déroulement. La peur au ventre, je m’exécutais (c’était bien le cas de le dire…), et à ma grande surprise je m’en tirais honorablement et sous les applaudissements !

J’ai très vite compris que cela me plaisait, mais qu’il allait falloir beaucoup travailler. En particulier sur moi-même, pour vaincre mes peurs et mon manque de confiance. Il était nécessaire aussi, que je remplisse ma coupe de connaissances essentielles, si je voulais me mêler de former les autres.
C’est pour cela que j’ai intégré l’Institut Humaniste de Touraine (IHT), où j’ai enchaîné stages sur stages, et finir par devenir un animateur pilier de cette école. J’y ai passé une bonne douzaine d’années.

C’est là que j’ai rencontré
Carl Rogers, si ce n’est lui en personne, en tout cas son approche, l’Approche Centrée sur La Personne (ACP). Il est 
Important de noter qu’à l’IHT la Personne était traitée dans sa globalité, non seulement l’Esprit, mais également le Corps avec toute son importance, tout étant lié.
J’ai obtenu plusieurs Certificats d’Aptitude, plusieurs en somato-relaxologie, mais surtout celui de Conseiller et Formateur en Communication et Relations Humaines ACP.

Le reste de mes compétences est le fruit de superbes rencontres avec des personnages clés, de belles opportunités saisies et bien sur l’expérience du terrain. Je dis souvent à mes stagiaires (plus de 5 ou 6 000), qu’ils me permettent de vivre une Encyclopédie ouverte et qu’ils sont une grande part du fondement de mon savoir.

Contactez-moi

Max-Eric BRETONNIERE

33/ 06 11 54 46 57

max-eric2a@orange.fr

EVOLUER

l’Ecole de la Relation Humaine

    datadocke.png

    © 2019 EVOLUER l'Ecole de la Relation Humaine

    Mentions légales

    Suivez-moi

    Sur les réseaux sociaux

    Max-Eric BRETONNIERE

    13, résidence des Prés - Chemin de Tenda

    20137 PORTO-VECCHIO (France)

    • Facebook
    • Twitter
    • YouTube