• Max-Eric BRETONNIERE

SAVOIR ECOUTER … Cela s’apprend.

J’aime beaucoup ce texte sur l’écoute de Jean Guitton (Philosophe et Académicien).

Il a fortement alimenté ma réflexion et mon travail « d’écoutant » et de formateur, tant il est juste d’observations et de commentaires explicatifs du comportement lambda de tout un chacun.

L’art de l’écoute, de l’écoute active, est important. Nous ne vivons pas seul, il est plus que très utile de savoir écouter. Combien d’incompréhensions, de frustrations, de malentendus, de conflits même, pourraient-être évités. Cela s’apprend et … je suis là.

Je vous invite à prendre quelques instants pour apprécier ces propos et peut-être méditer sur le sujet.

Bien cordialement mes amis.

Max-Eric.




SAVOIR ECOUTER


Pour s'ouvrir aux autres il y a un art à découvrir, un art plus difficile qu'on ne l'imagine, il faut savoir écouter. Très peu d'hommes et de femmes savent écouter vraiment. La plupart des dialogues humains ne sont que des monologues entrecroisés.


Monologue où dialogue ?

Quand les gens se rencontrent, ils commencent généralement par demander :

« _Quelles nouvelles et comment allez-vous ? » … Mais qui écoute la réponse ?...

Pur rite, pure convention. Après quoi, celui qui engage la conversation se met le plus souvent à parler de lui-même, ou de ce qui le concerne avec force détails.

À un moment donné son auditeur saisira au vol un de ces détails pour y accrocher sa propre histoire, ses propres intérêts.

Dès lors, chacun poursuivra sa piste, s'arrêtant juste ce qu'il faut pour reprendre haleine comme on attend devant un signal rouge, approuvant aussi, juste ce qu'il faut pour avoir le droit de continuer sur sa propre lancée.

Caricature ? A peine, on en trouve de multiples exemplaires à tous les étages de la société.

Peu de gens écoutent les autres, peu de gens savent qu'ils ont deux oreilles et une bouche, c'est-à-dire que la nature elle-même nous invite à écouter deux fois plus que nous ne parlons.

La raison en est que chacun est tellement encombré de ses propres affaires, qu'il n'y a plus de place pour les autres, il y a un désencombrement à faire pour que les hommes s'ouvrent les uns aux autres.


Il y a un don à acquérir le don qui consiste à écouter.

Il arrive que l'on dise de quelqu'un : « il vous écoute comme s'il n'avait rien d'autre à faire ! »

C'est grand cela, et c’est d'une force prodigieuse, car rien n’ouvre davantage le cœur que cette attention prêtée, ce souci d'entrer dans les préoccupations qu’on vous expose.

École de patience, mais d'abord école d'oubli de soi.

Savoir écouter… il arrivera même que l'interlocuteur attribuera à celui qui a su se taire et entendre… le don de l'éloquence, tant il oubliera que lui seul a parlé.

Écouter par-delà les mots :

Il faut savoir écouter ce qui est dit, et aussi ce qui n'est pas dit.

Peu de gens savent comprendre un silence gêné, un demi-mot, une réticence.

Ils écoutent des mots, des sons, ils n'ont pas d'Oreille pour les détresses muettes, ou les demi-confidences qui s'offrent timidement.

Il faut même arriver à comprendre oui, quand les mots disent non.

Il faut savoir écouter même, ce qu’on sait peut-être mieux que celui qui vous parle.

Il faut savoir écouter en valorisant au maximum l'apport des autres.

Souvenez-vous du mot de Lavel : « _ Le plus grand bien que nous pouvons faire aux autres, n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur ! »


Il y a des auditeurs merveilleux, qui ont le don de susciter la parole des autres, qui les amènent à se survolter, à se dépasser, pour répondre à une attente, à un encouragement.

Ces auditeurs-là sont rares, mais l'histoire raconte que plus d'un écrivain à puiser le meilleur de son inspiration et de son élan, dans l’attitude affectueuse d'une épouse avides de partager, de communier avec son mari.


Jean Guitton (1901-1999): philosophe, écrivain, membre de l'Académie française.


Contactez-moi

Max-Eric BRETONNIERE

33/ 06 11 54 46 57

max-eric2a@orange.fr

EVOLUER

l’Ecole de la Relation Humaine

    datadocke.png

    © 2019 EVOLUER l'Ecole de la Relation Humaine

    Mentions légales

    Suivez-moi

    Sur les réseaux sociaux

    Max-Eric BRETONNIERE

    13, résidence des Prés - Chemin de Tenda

    20137 PORTO-VECCHIO (France)

    • Facebook
    • Twitter
    • YouTube